top of page

Ganadora del 8° Concurso internacional de directores de coro Europa Cantat de Torino 2015, Mariana Delgadillo Espinoza obtiene igualmente el premio especial por la interpretación de la música antigua, repertorio por el cual ella se forma en academias como el Musikfest Erzgebirge y la Bachakademie de Stutgart. Mariana trabaja a lado de numerosos compositores como Edith Canat de Chizy, Philippe Voivin, Philippe Hersant, Anthony Girard... y estrena varias obras de compositores como Bertrand Plé, Sirah Martínez Álvarez y Daniel Alvarado Bonilla. Titular de una Maestría de dirección de ensambles vocales, de un diploma de Artista del CNSMD de Lyon y del Diploma estatal de profesor de música, Mariana Delgadillo Espinoza se forma con Teresita Junco en Cuba, Valérie Fayet, Nicole Corti en Francia y Hans Crhistophe Rademann en Alemania. También beneficia de los consejos de Frieder Bernius, Daniel Reuss, Grete Pedersen, Rolland Hayrabedien, Dieter Kurz y Claire Levacher por la direccion de orquesta. En la actualidad, Mariana lleva una doble carrera de interprete y pedagoga. Ella escribe y dirige los diferentes programas del Ensamble Alkymia, dirige el coro de niños de la academia internacional Willems y colabora como asistente de Spirito. Es profesora de dirección coral del Conservatorio du Grand Chalon, es invitada regularmente para dar talleres, clases magistrales, hacer intervenciones en medio penitenciario, zonas difíciles, así como es invitada para preparar coros profesionales para producciones orquestales dirigidas por Daniel Kawka y François Xavier Roth entre otros. Mariana Delgadillo ha sido seleccionada por el TENSO NETWORK, red europea de música coral para formar parte de un polo de jóvenes directores de coros de Europa, realiza trabajos de investigación sobre la música barroca boliviana, y practica el clavecín, el órgano portativo y danzas del Renacimiento, Barrocas y tradicionales bolivianas.

Mariana Delgadillo Espinoza

Dirección artística y musical 

Nolwenn Le Guern

Viole de gambe, Vièle, Rebab...

Nolwenn Le Guern, vièles à archet, violes de gambe, lirone. Musicien.ne aventureux.se, curieux.se, au parcours diversifié, iel débute très jeune sa formation musicale par le violoncelle. Après un cursus complet sur instrument moderne, iel s’oriente vers les musiques anciennes et étudie la viole de gambe dans la classe de Marianne Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). Iel obtient en 2011 un Master d’interprétation mention très bien avec un sujet consacré à la lyra viol et au compositeur anglais Alfonso Ferrabosco II. Passionné.e de recherche, iel entreprend une thèse sur la musique des masques de cour au début du XVIIe siècle pour laquelle iel est lauréate de la fondation mécénat de la Société Générale pour l’année 2011-2012. Egalement titulaire d’un Master consacré au répertoire médiéval, iel collabore sur divers chantiers de recherche en lien avec des universités (Université de Pavie, Milan, Collège de France...) donnant lieu à des projets discographiques salués par la critique (Diapason, Classica, le Babillard...). Intrigué.e par les passerelles temporelles, iel travaille très régulièrement dans le cadre du théâtre ou dans le cadre de concerts expérimentaux sur des créations sonores mêlant musiques anciennes, créations contemporaines et musiques actuelles. En 2022, iel se voit confier la direction d’un projet par l’ensemble Doulce Mémoire sur la mécène et musicienne Isabelle de Médicis, figure féminine emblématique de la Renaissance Italienne. Iel se produit très régulièrement dans des ensembles tels que Alla Francesca et Discantus (Brigitte Lesne), Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), Servir Antico (Catalina Vicens), l’Ensemble Alkymia (Mariana Delgadillo) l’Ensemble Céladon (Paulin Bündgen), l’Achéron (François Joubert-Caillet), Vox Luminis (Lionel Meunier). Iel est amenée à se produire très régulièrement partout en Europe (Allemagne, Italie, Pays Bas...) mais également dans le monde entier (Canada, Etats-Unis, Inde,Bolivie,…). Iel enregistre pour divers labels tels que Aéon, Ricercar, Alpha Classic, Paraty.

Nicolas Muzy

Luth, théorbe, guitare...

Après avoir obtenu une médaille d'or de guitare classique, puis le Diplôme d’État de professeur de guitare, Nicolas Muzy pratique les musiques traditionnelles des Andes et d'Argentine, puis se tourne vers la musique ancienne. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il étudie le théorbe, les guitares anciennes et le luth avec Eugène Ferré. Il obtient son Diplôme National d’Études Supérieures Musicales mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury en 2007. Il poursuit sa formation en stages et académies en jouant sous la direction de William Christie, Philipp Pickett, Emmanuel Mandrin, Christophe Coin et se forme à la déclamation baroque avec Eugène Green et Nicole Rouillé.  En 2010 Nicolas Muzy crée l'ensemble Séléné, quatuor dédié à la musique de chambre du XVIIème siècle, qui collabore régulièrement avec comédiens et chanteurs dans des programmes mêlant musique et théâtre.  Actuellement, il est aussi continuiste au sein de plusieurs ensembles de musique ancienne basés en France et en Espagne :  Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin), Le Concert de l'Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), Ensemble Alkymia (Marianna Delgadillo), le Tendre Amour (Esteban Mazer), Les Arts Florissants (W. Christie). Parmi ses activités pédagogiques, Nicolas Muzy a été formateur au Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay, et il enseigne le luth au Conservatoire de Chambéry où il a été par ailleurs coordinateur du département de musique ancienne.

Julien Pellegrini

Percussion, traitement sonore

Formé au CRR de Nice puis au CNSMD de Lyon, il obtient son master en 2014, Artist Diploma en 2016 et son Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 2017. Professeur au Conservatoire Régional de Rennes depuis 2017, il est également membre de l’ensemble Alkymia et supplémentaire dans différents orchestres nationaux (Lyon, Monaco, Cannes, Nice, Saint-étienne etc.). Par ailleurs il développe un goût particulier pour la création et développe des compétences d’improvisateur et créateur électronique : Max/MSP, Ableton Live, Reaper64… Outre de nombreux projets dans le cadre de ses études, il crée et gère pendant deux ans un collectif pour le festival du Printemps des Arts de Monaco et anime à cette occasion de nombreux ateliers scolaire. Il participe également, en tant qu’acteur-musicien, au long-métrage « Noces » de Philippe Béziat autour de Stravinsky.

Kazuya Gunji

Claveciniste

Kazuya GUNJI, passionné par la découverte du répertoire de musique ancienne, se forme en tant que claveciniste auprès de Masaaki Suzuki. En arrivant en France, il suit l’enseignement de Françoise Lengellé, Dirk Börner et Yves Rechsteiner. En 2010, il remporte le plus haut prix de clavecin (2e prix ex aequo) du Concours International Musica Antiqua à Bruges. Depuis 2005, comme soliste ou accompagnateur, il s’est produit avec plusieurs orchestres comme l'Opéra national de Lyon, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de chambre de Paris, Het Noord Nederlande Orkest (Pays-Bas), Gumma Symphony Orchestra (Japon). Il a aussi été l’invité de grands ensembles, avec des chefs renommés tels que Le Concert des Nations (Jordi Savall) et Bach Collegium Japan (Masaaki Suzuki). En 2018, il est l’un des solistes de l’intégrale des sonates de Scarlatti, lors du festival radio france Occitanie : le projet Scarlatti 555. Membre de plusieurs ensembles : Alkymia, Artifices, Capella Sanctae Crucis, Agamemnon, Nulla Dies Sine Musica, il réalise la basse continue en fonction des styles, époques et lieux. Dans Alkymia, sur le clavecin et l’orgue, il met en avant les éléments des musiques sud-américaines et espagnoles. Il a fait partager sa passion du clavecin et de la basse continue dans plusieurs conservatoires comme le Conservatoire de musique et de danse de Laval, le Conservatoire d’Aix-en-Provence et le Conservatoire Toulon-Provence-Méditerranée. Actuellement il fait partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Camille Joutard

Soprano

Musicienne au parcours atypique, Camille Joutard a connu une première vie de hautboïste avant de se consacrer au chant. En 2012, elle obtient un Master de hautbois du CNSMD de Lyon mention Très Bien ainsi que le poste de Hautbois Solo de l'Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin. Elle intègre la même année la classe de chant musique ancienne du CNSMD de Lyon, se formant ainsi plus particulièrement à l'interprétation des répertoires vocaux des époques Médiévale, Renaissance et Baroque. En 2015, elle choisit de se tourner exclusivement vers le chant et obtient un Master de chant musique ancienne mention Très Bien à l'unamité du jury en 2017. Camille Joutard chante avec les ensembles « Alkymia » (dir. Mariana Delgadillo-Espinoza),"La Sestina" (dir. Adriano Giardina), « Capella Sanctae Crucis » (dir. Tiago Simas Freire), «Les Voix Animées » (dir. Luc Coadou), "Nulla Dies Sine Musica" (dir. Amélie Pialoux), «Spirito » (dir. Nicole Corti), « Calliope » (dir. Régine Théodoresco) et "Callisto" (dir. Elisabeth Baconnais). Elle est chanteuse soliste dans le spectacle « La théorie des prodiges » créé par la compagnie de danse « Système Castafiore » (dir. Marcia Barcellos et Karl Biscuit).

Alina Delgadillo Espinoza

Mezzo-soprano - Scénographe​

Artiste aux multiples facettes, Alina s’initie comme danseuse en Bolivie et EEUU pour ensuite étudier l’architecture (Licence de UMSS de Cochabamba et Master scénographie à l’ENSA Nantes) et le chant (Licence à l’HEM de Neuchâtel). Actuellement elle finit son Master d’interprétation à l’HEM de Genève dans la classe de Maria Diaconu après avoir participé à plusieurs académies de chant en Allemagne notamment. Parmi ses expériences comme soliste, Alina chante dans le Festival de Edimburg, dans l’Abbaye de Sylvanes, dans le Konzerthaus de Berlin, le London’s Kings Place et autres lieux avec le Florilegium Ensemble (dir. Ashley Solomon). En 2018 Alina est Mrs. Nolan dans l’opéra The Medium de Menotti et Christique dans Glaire d’Eischemberg (création) dans une tournée de concerts en Suède. Elle participe dans l’opéra académie de Berlin et dans le Studio Lyrique de Weimar, interprétant la troisième dame dans La Flute enchantée de Mozart, sous la direction de Damon Nestor Ploumis.D’autre part, attirée par l’art vocal dans toutes ses expressions elle chante dans des ensembles spécialistes de musique ancienne et contemporaine comme Alkymia, Polhymnia et dans des grandes productions chorales sous la direction de Ton Koopman, Daniel Kawka, Valérie Fayet, Leonardo Garcia Alarcon, Emmanuel Krivine, et François Xavier Rhot entre autres.

Marie Remandet

Soprano

Après des études de violon, Marie Remandet est entrée dans la classe de chant musiques anciennes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Marie-Claude Vallin, où elle a obtenu un Master en 2012. Elle s'est produite avec les ensembles Sagittarius, Le Concert de l'Hostel Dieu, Il Concerto Soave. Elle chante aujourd'hui avec de nombreux ensembles : Calliope-Voix de femmes, Spirito, la Capella Sanctae Crucis, La Française, Alkymia, Canticum Arcum, La Fenice et Pygmalion. Par ailleurs, elle enregistre en tant que soliste le disque "Zuguambé" avec la Capella Sanctae Crucis, et "Pour la duchesse du Maine" avec l'ensemble La Française.

Sebastian Delgado

Baryton​

Après un double cursus universitaire en lettres modernes et droit à Aix-en-Provence, Sebastian Delgado intègre la classe de chant de Marcin Habela au conservatoire de Lyon en 2009. Il y obtient son DEM en 2013, année où il devient pensionnaire pour la saison au CNIPAL à Marseille. Après une tournée de Die Dreigroschenoper en 2014 en Suisse, il est remarqué et intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu. Actuellement, Sebastian Delgado perfectionnaire le travail du répertoire au Studio Opéra de Toulouse et travaille le jeu d'acteur avec Mireille Laroche à l'Ecole normale de Paris. On a pu le voir sur scène dans les rôles de Blint dans Die Fledermaus et du Dancaïre dans Carmen sur les scènes des opéras de Marseille et d’Avignon, sous la direction de Samuel Jean, dans le rôles de MacHeath dans Die Dreigroschenoper en Suisse dirigé par Nicolas Farine et mis en scène par Stefan Grögler, dans Henri au Théâtre de l’Athénée dirigé par Julien Masmondet et dans une mise en scène d’Olivier Dhénin et récemment dans Guglielmo dans Cosi Fan Tutte à l’Opéra Studio du Luxembourg dirigé par Grégory Moulin et mis en scène par Stéphane Ghislain Roussel et Youness Anzane. Sebastian Delgado est régulièrement invité au Festival Claude Terrasse dans le Grand Lemps où il a pu jouer les rôles d’Orphée dans les travaux d’Hercule et de Bézar dans la Fiancée du Scaphandrier. Nous  l'avons entendu  dans le solo de Baryton dans L’Oratorio de Noël de Bach dirigé par Eric Geneste avec l'orchestre et le choeur de Mâcon pour ces fêtes de fin d'année 2017  et à l'Opéra de Lille dans le cadre d'une Master Class avec Yann Beuron. A l'automne 2018, il exploite une autre facette de sa personnalité vocale dans la comédie musicale Les misérables, dans une tournée en Chine. Il se produit sur les scènes des Opéras de Shangaï et de Xi'an, accompagné par leur orchestre respectif dirigé par Alexandra Cravero. il y incarne des seconds rôles masculins:  Bagnard, L'ouvrier, Le matelos, Joly et Montparnasse. Nous l'entendrons  en 2019 dans le rôle de Chou-Fleuri dans Monsieur Chou-Fleuri restera chez lui de Jacques Offenbach avec la compagnie Coulisse et lors du Festival Terrasse.

Guillaume Frey

Baryton

​Le Baryton Guillaume Frey commence l'étude de la musique à l’âge de 8 ans en intégrant la maîtrise de garçon de Colmar dirigée par Arlette Steyer. Il débute son cursus de chant lyrique au CNR de Strasbourg avec Marie-Madeleine Koebelé puis intègre en 2008, premier nommé, le CNSM de Lyon dans la classe de Brian Parsons et y obtient son Master 2 en 2012. Il y bénéficie des classes de maître d’Udo Reinemann, François le Roux, Rosemary Joshua, Alain Garichot, Jean-Philippe Lafond... Il participe aux nombreuses productions scéniques du CNSM : Offenbach, Martinu, Rossini, Strauss, Purcell... Passionné par la musique de chambre, il chante principalement dans divers ensembles de solistes professionnels comme « les cris de Paris » direction Geoffroy Jourdain, l’ensemble « Spirito » direction Nicole Corti ou encore l ensemble « Alkymia » direction Mariana Delgadilo. On pourra ainsi prochainement l entendre à Lyon (ensemble « Spirito » pour un requiem allemand de Brahms), à Milan ( ensemble « les cris de Paris » création de Kurtag) à Tourcoing ( ensemble Alkymia, musique baroque sud-américaine) ou encore l’opéra de Paris ( Indes Galantes de Rameau direction L . Alarcon) En parallèle à ses études musicales, il détient le diplôme de docteur en chirurgie-dentaire.

Lucie Minaudier

Soprano

Lucie découvre le chant à l'âge de 16 ans, poussée par ses proches qui l'entendent chanter sans cesse. Elle pousse la porte du Conservatoire de Valence et y rencontre sa professeur Marina Venant, puis elle intégrera la classe de l'ENM de Villeurbanne, et enfin le Conservatoire de Mâcon où elle obtiendra son DEM de chant lyrique en 2018.

 

Lucie a ensuite intégré la Haute École de Musique de Genève et elle y travaille depuis la rentrée avec Alexander Mayr. Elle est passionnée par la musique d'ensemble et chante avec l'Ensemble Alkymia de Mariana Delgadillo, Spirito dir. Nicole Corti, Calliope Voix de Femmes dir. Régine Théodoresco, Ensemble Unacorda dir. Alexis Gipoulou.

Davy Cornillot

Tenor

Davy Cornillot se forme à la musique dès son plus jeune âge en étudiant le piano, l’accompagnement, le chant, l’écriture et la direction de choeur. Au fil des ans, Davy se passionne pour la musique ancienne qui devient son répertoire de prédilection. Aujourd’hui on peut l’entendre sur de nombreuses scènes nationales et internationales, aussi bien en ensemble qu’en soliste. Parmi les ensembles avec lesquels il se produit notons : Les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), Correspondances (S. Daucé), Les Surprises (L.N. Bestion de Camboulas), Accentus (L. Equilbey)...

Nicolas Kuntzelmann

Contre-ténor

Nicolas Kuntzelmann est un jeune contre-ténor originaire de Savoie. Après des études de chant lyrique au Conservatoire d’Annecy dans la classe d’Eva Kiss, il poursuit sa formation de chanteur professionnel en se spécialisant dans la musique ancienne. À seulement 20 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de chant musique ancienne de Robert Expert et d’Anne Delafosse. En 2019, il participe, à l’initiative du claviériste Benjamin Delale, à la création de l’ensemble La Camerata Chromatica, spécialisé dans la musique chromatique des 16e et 17e siècles. Tombé sous le charme de la viole de gambe durant ses études, il co-fonde également l'ensemble Du Souffle à l'Archet, se consacrant à l’interprétation et à la redécouverte du répertoire pour violes et voix. Durant ces dernières années, il a chanté sous la direction de chefs renommés, tels que Paul Agnew, William Christie, Raphaël Pichon, Sebastien Daucé, Stephan MacLeod, François-Xavier Roth, ou Leonard Slatkin. Il se produit régulièrement au sein d’ensembles de musique ancienne (Vox Luminis, Concerto Soave, Suonare e Cantare) et comme choriste et soliste au sein de l’ensemble Les Arts Florissants, ainsi qu’au sein du chœur Spirito, dirigé par Nicole Corti. Il obtient en 2021 le 3ème prix du Concours International de Chant Baroque de Froville.

Isaure Lavergne

Flûtes à bec, Bassons anciens

Curieuse de tout ce qui a trait aux pratiques musicales anciennes, Isaure explore par ses multiples instruments de vastes champs musicaux, allant du Moyen-âge au début du XIX e  siècle. Formée auprès de Sébastien Marq, Pierre Boragno et Pierre Hamon pour la flûte à bec, et de Mélanie Flahaut et Jérémie Papasergio pour le basson, elle termine ses études au CNSMD de Lyon en 2019 par l’obtention de trois Masters (flûte à bec, basson baroque, musique de chambre). Sollicitée pour sa polyvalence instrumentale, elle joue régulièrement au sein du Poème Harmonique, et collabore avec les ensembles Correspondances, Alkymia, Les Nouveaux Caractères, Consonance, Vox Cantoris ou encore l’Orquesta Barroca de Tenerife (Espagne). Enseignante en cours particuliers et à l’occasion de stage, Isaure mène également divers travaux de recherches autour de la facture instrumentale et de la santé du musicien. L’un d'eux consacré au flageolet français fut salué par le CNSMDL, lors de sa formation. Plus récemment, elle a co-signé avec une ergothérapeute une tribune dans La Lettre du Musicien intitulée « Evolution de la facture instrumentale : un progrès pour le corps humain ?  » Isaure a reçu le soutien du Mécénat Musical de la Société Générale (2019) et de l’ADAMI (2018) pour différents projets de recherches et de transmission.

Magali Perol-Dumora
Soprano

Magali Perol-Dumora commence par le piano, puis la découverte du chant la pousse à intégrer la Maîtrise de la Loire, sous la direction de Jacques Berthelon. Après obtention d’une licence de musicologie à l’université de Lyon et des études au Conservatoire National de Région de Lyon en chant, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle se forme auprès de Béatrice Cramoix, Gabriel Garrido, Leonardo Garcia Alarcon, Alain Garichot, Hadrien Jourdan... Elle y obtient son diplôme de Bachelor en mai 2010 avec les félicitations du jury et son Master de pédagogie du chant en mai 2012. Elle chante régulièrement les parties solistes de divers oratorios baroques et autres. On a pu l’entendre dans des récitals de musique XVIIe ou XVIIIe siècle avec les ensembles Fiori Harmonici, Unisoni, L’Epingle du Jeu, Michel Godard... Elle affectionne particulièrement la musique d’ensemble et se produit régulièrement avec l’ensemble Spirito, sous la direction de Nicole Corti, l’ensemble Clément Janequin, sous la direction de Dominique Visse, l’ensemble 4anima, ou encore l’ensemble Les Reflets, Les Masques, L’Ensemble Vocal de Poche... Parmi les CDs, elle a enregistré "D’un doux regard" avec l’ensemble Epsilon. Passionnée par la pédagogie et la transmission, elle est professeur de chant au Conservatoire de Musique de Genève depuis septembre 2013.

Magali 2.jpg

Almeno Gonçalves

Tenor

Avec des expériences professionnelles depuis l’âge de 16 ans, il travaille avec le Coro Casa da Música et avec la Capella Duriensis à Porto. En commençant par le piano et la composition au conservatoire Calouste Gulbenkian à Braga, il a abouti au chant lyrique à l'ESMAE de Porto et plus récemment à une spécialisation en chant musique ancienne au CNSMD de Lyon. Avec Coro Casa da Música, il a eu le plaisir d'être régulièrement dirigé par Paul Hillier et aussi avec d’autres chefs d'orchestre de renommée internationale, tels que Lawrence Cummings, Sofi Jeannin, Nikolas Fink, Kaspars Putniņš, entre autres. En 2015 il a rejoint l’ensemble Cupertinos, avec qui il a enregistré 3 disques pour Hyperion, dont l’un est récompensé par le Gramophone du Meilleur Album de Musique Ancienne. Depuis 2017, il fait partie du Collegium Vocale Gent, dirigé par Phillipe Herreweghe, avec lequel il travaille régulièrement dans divers endroits en Europe. Parmi ses autres collaborations figurent le chœur Spirito, l'Orpheus Vokalensemble et l’ensemble Alkymia. Ses débuts sur scène en France ont eu lieu avec l’ensemble Doulce Mémoire en 2021 dans le spectacle ‘La Roulotte d’Arlequin’

Aranzazu Nieto

Flûte à bec

Aránzazu Nieto débute la flûte à bec avec Fernando Paz au conservatoire de San Lorenzo de El Escorial de Madrid. En 2006, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Pierre Hamon et obtient en 2011 son Master d’interprète ainsi qu’un Master en musique de chambre avec le Consort Brouillamini. Elle a eu l’occasion de participer à diverses masterclass notamment avec Paul Leenhouts, Michael Schneider, Pierre Boragno, Monika Musch et Peter Van Heyghen. Elle est également membre fondateur du Consort Brouillamini. Cet ensemble lauréat de plusieurs concours internationaux, avec lequel elle a enregistré un programme autour des œuvres de Jean-Sébastien Bach ainsi qu’un autre programme autour de la musique anglaise de la Renaissance. Elle se produit également avec l’ensemble Alkymia sous la direction Mariana Delgadillo. Mais aussi avec l’ensemble Les Récits et participe régulièrement à des projets orchestraux. Par ailleurs, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement artistique, et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence.

Jérémy Nastasi

Luthiste

Né à Milan en 1999, le luthiste Italo-français Jérémy Nastasi entre en 2013 au conservatoire de Milan dans la classe de guitare classique du Professeur V. Jedlowski. Durant cette période, il est suivi également par Emanuele Segre. Intéressé par le domaine de la musique ancienne, Il entre en 2016, dans la classe de Luth du Professeur Francesca Torelli, où en peu de temps, il prend confiance avec l’instrument et participe à plusieurs cours de perfectionnement donnés par de musiciens tels que Nicolas Achten, Hopkinson Smith e Paul O’Dette. En 2018 il est admis dans la classe de Luth et chordes pincées de Rolf Lislevand au CNSMDL (Conservatoire National Supérieure de Musique et de Danse de Lyon. En 2021 il participe à l'académie d'Ambronay "EEEmerging+" où il prépare une tournée européenne sur des musiques de Rossi, Carissimi et Charpentier, dirigée par Geoffroy Jourdain. Il intègre enfin le programme de résidences pour les ensembles émergents “IYAP” à Anvers avec Raquel Andueza et Peter Van Heyghen. Il fait partie des ensembles Ibera auri et The Ministers of Pastime, avec lequel il rentre dans le programme pour ensembles emergents EEEmerging+. Au cours de 2022 il collabore avec plusieurs ensembles dont Cantoría, Ensemble Mare Nostrum, El Gran Teatro del Mundo, Les Lunaisiens, Infermi d’Amore, La Palatine, Ensemble Mozaïque, Concierto 1700. Après avoir étudié à la Schola Cantorum de Bâle sous la direction de Hopkinson Smith de 2020 à 2022, Il poursuit ses études a l’ ESMUC (Escola Superior de musica de Catalunya) avec le Prof. Xavier-Diaz Latorre.

Antoine Bretonière

Baryton

Après avoir découvert la musique par l’étude du saxophone, Antoine Bretonnière se tourne vers la direction de chœur et d’orchestre qu’il étudie à Nantes puis à Paris. Il intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) au sein duquel il obtient quelques années plus tard un Master d’Ecriture. C’est à l’issue de ce parcours évoluant constamment autour de la voix qu’il décide de se consacrer pleinement au chant lyrique en se formant auprès d’Elsa Maurus à Paris. Il a depuis eu l’occasion de chanter dans Albert Herring de Britten (Sid), Der Kaiser von Atlantis de Ullman (Kaiser Overall), la trilogie Mozart/Da Ponte (le Comte Almaviva, Leporello, Don Alfonso), ainsi qu’en récital de Lieder et mélodies avec le pianiste Mauricio Arancibia. Il participe actuellement au projet du compositeur Franck Krawcszik et de l’association Plein Jour autour d’une relecture de Cosi fan tutte. Sa double formation de chef et de chanteur lui permet de travailler à la fois au Conservatoire de Pantin où il enseigne la direction de chœur et est responsable des ensembles vocaux et instrumentaux, et de diriger l’ensemble Les Possibles qui regroupe de jeunes artistes souhaitant allier interprétation et création dans le répertoire choral.

Vincent Laloy

Ténor

Il découvre le chant polyphonique avec Régine Théodoresco, puis sa passion pour la voix le conduit rapidement à intégrer de nombreux ensembles professionnels comme le chœur de l’Opéra de Lyon, Spirito - chœur Britten, ou Pygmalion, et à chanter sous la direction de chefs tels que Kasushi Ono, Emmanuel Krivine, Michel Corboz, Yutaka Sado, Raphaël Pichon, Ton Koopman ou Nicole Corti, notamment aux festivals d’Ambronay, de la Chaise Dieu ou d’Aix en Provence. Il chante avec le même enthousiasme le rôle de l’Evangéliste dans la Passion selon Saint Jean de Bach, le Stabat mater de Dvorak ou les Cries of London de Berio.

Benjamin Lunetta

Contre-ténor​

Après des études de violon au conservatoire de Dijon puis au conservatoire de Lyon et une licence de musicologie à l’université Lyon II, Benjamin Lunetta étudie le chant en tant que contre-ténor. Il commence sa formation professionnelle à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et en sort diplômé en 2000. Dès lors s’offre à lui une double carrière de chanteur et de pédagogue. Il enseigne le chant aux enfants et aux adolescents de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris de 2001 à 2008 puis en 2008 et 2009 aux chanteurs de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône à Marseille. De 2008 à 2015, il est régulièrement invité au festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence où il dirige des projets pédagogiques musicaux pour des spectacles et concerts pour enfants. Ainsi dans la programmation du festival, il a donné des extraits du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, Satie-Tille et Satie-Raille (autour de mélodies d’Erik Satie), la Messe pour le Port-Royal de Marc-Antoine Charpentier, des extraits des Joyeux Nibelungen d’Oscar Straus et La fille au roi Louis (chansons populaires du 13e siècle à nos jours). Il a fait travailler le chœur Ibn Zaydoun dirigé par Moneim Adwan, chœur spécialisé dans la musique arabe et en résidence au festival. Il a donné cours aux étudiants du centre de formation des musiciens intervenants à la faculté d’Aix-en-Provence de 2012 à 2015. Depuis 2012, il est professeur de chant à la Maîtrise de la cathédrale Saint Jean de Lyon et est responsable de la pré-Maîtrise depuis 2014. Le Chœur Britten dirigé par Nicole Corti a fait appel à lui pour faire travailler vocalement des enfants pour le festival d’Ambronay avec la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach ; pour le festival Berlioz avec le Te Deum de Berlioz et des projets dans le milieu carcéral : prison pour femmes de Corbas, prison pour hommes de Clairvaux. Il est artiste-invité en 2015 au festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence pour préparer un choeur de 100 adultes au Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove. Depuis 2013, il est responsable de la vocalité du Willems International Choir dirigé par Anass Ismat, chœur constitué d’élèves des écoles Willems de Slovénie, d’Espagne, d’Italie et de France. Il a été professeur de chant de 2009 à 2016 pour les enfants et les adolescents à l’école de musique d’Irigny, école associée Willems.  En tant que chanteur, il fait parti d’ensembles reconnus spécialistes de la musique ancienne tel que Le concert Spirituel d’Hervé Niquet et La simphonie du Marais d’Hugo Reyne avec qui il se produit sur des scènes nationales et internationales : Callirhoé de Destouches à l’opéra de Montpellier, le Messie d’Haendel à l’Arsenal de Metz et l’auditorium de Madrid, les Grands Motets de Rameau à la chapelle royale de Versailles et à l’auditorium de Dijon, Sémélé de Marin Marais au festival de Beaune, Atys et Amadis de Lully et Ulysse de Rebel au festival de la Chabotterie en Vendée, King Arthur de Purcell mise en scène par Shirley et Dino à l’opéra royal de Versailles, au théâtre des champs-élysées, au Barbican center de Londres… Membre du Chœur Britten dirigé par Nicole Corti, il chante des œuvres du répertoire des compositeurs d’aujourd’hui tel qu’Arvo Pärt, Philippe Hersant, Nicolas Bacri … et les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu, la Messe en si mineur et des cantates de Jean-Sébastien Bach. En août 2016, il a été soliste au festival Berlioz dans Choros de Gilbert Amy dirigé par Daniel Kawka et son ensemble orchestral OSE ! et en septembre 2016, il a été soliste de la création Résurrection de Philippe Hersant pour le festival de Clairvaux.

Clémence Niclas

Soprano - Flûte à bec

Clémence Niclas obtient son master de flûte à bec au CNSMD de Lyon en 2019 et celui de chant musique ancienne dans le même établissement en 2023. En 2016 elle co-fonde l’ensemble ApotropaïK, quatuor centré sur les répertoires médiévaux. Depuis sa création l’ensemble a été récompensé par plusieurs prix internationaux. En 2023 il entre en résidence à la fondation Royaumont, où Clémence est lauréate la même année de la formation Ars Nova italien avec Patrizia Bovi (Micrologus). Également passionnée par le spectacle vivant, Clémence est aujourd’hui impliquée dans différentes créations comme Qui-Vive, un opéra-électro avec la Compagnie Rassegna, ainsi que Lubulus et Alaïs, un spectacle jeune public produit par les JMFrance, en duo avec la percussionniste Lou Renaud-Bailly. Elle se développe également en tant que chanteuse soliste notamment dans des ensembles tels que Doulce Mémoire, la Chacana (Pierre Hamon) et la Nébuleuse (Gabriel Rignol). En septembre 2022 elle est finaliste au Concours International de chant baroque de Froville.

Giulia Valentini

Soprano

Giulia Valentini est diplômée en Chant Lyrique au conservatoire « A.Casella » de L’Aquila (Italie) et titulaire d’un Master en interprétation avec Maria Diaconu, et un Master en Musique Médiévale avec Francis Biggi à la Haute Ecole de Musique de Genève. Suite à sa participation dans de nombreux cours et masterclass, elle reçoit les enseignements de Vincent Aguettant, Leonardo García Alarcón, Helmut Deutsch, Furio Zanasi, Rosa Domínguez, Gilles Cachemille, Luisa Castellani etc. En 2016, elle obtient le prix « Jeune talent » au concours « Arte in Canto » de la ville de Basciano (Italie). Depuis ses débuts avec l’opéra « La forza delle stelle » d’Alessandro Stradella, dans le rôle de Clori, elle aborde d’autres rôles tels que Alinda, d’« Il Giasone » de F. Cavalli ; Bohémienne, de « Les fêtes vénitiennes » de A. Campra. Elle s’est fait entendre aussi dans des oeuvres tels que « San Giovanni Crisostomo » de A. Stradella, « Johannespassion » de J. S. Bach, « Stabat Mater » de G. B. Pergolesi, « Le Roi David » de A. Honegger, plusieurs pièces et cantates de C. Monteverdi, G. F. Haendel, J. S. Bach, J. de Araujo ou encore J. Hidalgo, etc, dirigée par des chefs de l’importance de Gabriel Garrido, Andrea De Carlo, Olivier Schneebeli etc. Elle s’est produite sur des scenes telles que la « Fondazione Giorgio Cini » et le « Palazzo Grimani » à Venise, L’Arsenal de Metz, « Samos young artists Festival » en Grèce, Théâtre Casino de Morges, le « Montalbane Festival » en Allemagne, le «Festival de York» en Angleterre etc. Suite à sa collaboration avec les ensembles « Lucidarium » et « L’Amorosa Caccia », elle a participé à l’enregistrement de leurs derniers disques.

Jeanne Bernier

Soprano

À la fois chanteuse, chef de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes. Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de chœur en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le Master de chant musique ancienne, en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay. Elle chante régulièrement sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito. Elle travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades, Jean-Marc Aymes et l’ensemble Concerto Soave, Étienne Meyer et l’ensemble Les Traversées Baroques, Mariana Delgadillo et l’ensemble Alkymia. Elle partage et approfondit également sa passion pour le chant à travers l’enseignement, au sein de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon, où elle est professeur de chant.

Florence Grasset

Soprano

Après des études universitaires d'archéologie, Florence décide de se consacrer professionnellement à la pratique de la musique. Elle intègre la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel où elle obtient un Bachelor puis un Master de chant lyrique en 2016 dans la classe de Jeanne Roth. Durant son cursus, Florence chante aussi dans le cadre de la classe de direction chorale de Celso Antunes entre 2011 et 2018, ce qui lui apporte une expérience très enrichissante de la pratique de choeur. Enfin, elle fréquente assidûment le Centre de Musique Ancienne de Genève : elle bénéficie entre autres des conseils de Gabriel Garrido et Leonardo García Alarcón pour l'interprétation de la musique baroque. Florence se produit en concert, comme soliste ou en formation chorale, au sein de différents ensembles en Suisse romande et en France. Elle aime l'éclectisme et chante notamment des polyphonies de la Renaissance, de la musique baroque, le répertoire choral du XXe siècle, et de l’oratorio.

bottom of page